Drainage lymphatique manuel, la bonne circulation de la lymphe dans le réseau lymphatique
Pour tout renseignement et toute prise de rendez-vous :
La circulation lymphatique
en quelques mots...
La lymphe est un liquide incolore, nourricier de nos cellules qui permet à celles-ci de saisir l’oxygène et les nutriments et de libérer les déchets métaboliques. La lymphe « baigne » les cellules dans le milieu interstitiel puis va se déverser dans les capillaires et les vaisseaux lymphatiques en passant par les ganglions où elle est filtrée, avant de rejoindre le canal thoracique et le cœur. Le système lymphatique renvoie dans la circulation sanguine les déchets cellulaires (protéines, déchets et autres nutriments) qui sont ensuite éliminés par les reins.
Qu’est-ce que le drainage lymphatique manuel ?
Ce massage permet la « réintégration » de la lymphe dans la circulation sanguine, en l’empêchant de stagner dans les tissus.
Qui est le Docteur Vodder ?
En 1932, Emil Vodder (1896-1986), biologiste, Docteur en philosophie et psychothérapeute danois, met au point avec sa femme Estrid, naturopathe allemande la technique holistique du drainage lymphatique étendu au corps entier. Le couple crée les fondements théoriques et pratiques d’une nouvelle méthode, le drainage lymphatique manuel, qu’ils présentent pour la première fois en 1936 lors du congrès mondial d’esthétique Santé-Beauté à Paris comme une technique curative, préventive et esthétique.
Actuellement, cette appellation est adoptée mondialement par tous les praticiens.